Mes outils
- Mes accompagnements
La psychopratique, c’est quoi ?
La sophrologie, c'est quoi ?
Sur quels sujets puis-je vous accompagner ?
Une thérapie brève, c'est quoi ?
Une thérapie systémique, c'est quoi ?
Code de déontologie
Mes outils
- La sophrologie
J’ai été formé en sophrologie à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), première école française à avoir produit un référentiel du métier de sophrologue. L’institut est certifié Qualiopi et ses enseignements sont inscrits au RNCP.
Psychopraticien
- Mes autres pratiques
Thérapies EMDR et RITMO
Les thérapies EMDR et RITMO sont extrêmement efficaces pour désensibiliser les phobies ainsi que les événements éprouvants de la vie, traumatismes ayant conduit à un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elles permettent en outre d’en tirer des apprentissages positifs pour la personne. Bien utilisées, elles trouvent tout à fait leur place en préparation mentale. L’EMDR et le RITMO font partie des thérapies brèves.
L’EMDR est née dans les années 1980, d’une découverte faite par hasard par la psychologue américaine F. Shapiro. Elle a d’abord été testée sur des soldats vétérans de la guerre du Vietnam souffrant de PTSD avant de devenir une pratique largement répandue de nos jours dans les cliniques de santé mentale.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une psychothérapie par mouvements principalement oculaires qui vise à traiter les conséquences comportementales, émotionnelles ou cognitives négatives liées aux événements éprouvants de la vie. En combinant un rappel mental du souvenir traumatique par la personne avec des stimulations bilatérales alternées de la vue ou du toucher, l’EMDR permet de remettre en route le mécanisme de traitement naturel des souvenirs douloureux et de restaurer l’estime de soi.
De nombreuses études scientifiques ont été publiées depuis l’apparition de l’EMDR et ont permis de confirmer son efficacité. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a inscrite en 2013 dans la liste des alternatives valides aux thérapies classiques.
Le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) a été développé au début des années 2000 par la psychothérapeute Lili Ruggieri. La technique est analogue à l’EMDR et renforce simplement la modification de l’état de conscience de la personne par rapport à l’approche standard. Cela permet au thérapeute d’intégrer des suggestions hypnotiques dans ses protocoles.
Hypnothérapie Ericksonienne
L’hypnothérapie Ericksonienne est efficace sur un large spectre de problématiques. Elle l’est tout particulièrement sur la gestion de la douleur et les troubles anxieux, dont les phobies. L’hypnothérapie Ericksonienne fait partie des thérapies brèves.
Les premiers jalons de l’hypnothérapie moderne ont été posés par F.-A. Mesmer au 18ème siècle, ce qui en fait l’une des plus anciennes thérapies encore utilisées à ce jour. Un siècle plus tard, dans les années 1930, les travaux du psychiatre et psychologue américain M. Erickson donnèrent naissance à l’hypnose Ericksonienne.
Cette forme d’hypnose présuppose que toute personne dispose des ressources intérieures (inconscientes) nécessaires à l’amélioration de son état et que c’est elle qui se connaît le mieux. Une fois la personne placée en état de conscience modifié (ou transe), l’existence des ressources en question lui est suggéré. L’inconscient trouve – et met ensuite en place – ses propres solutions aux problèmes de la personne.
Thérapies EFT et Havening
Les thérapies EFT et Havening constituent des alternatives ou des compléments à la pratique de l’EMDR pour l’accompagnement des personnes souffrant de troubles anxieux, de troubles de l’humeur et, ou, ayant vécu des événements traumatiques. L’EFT et le Havening font partie des thérapies brèves.
Créée en 1993 par G. Craig, l’EFT (Emotional Freedom Technique) prend sa source dans la thérapie du champ mental, développée par le psychologue R. Callahan dans les années 1980. La technique repose sur l’hypothèse d’un lien entre les émotions et les méridiens d’acupuncture. L’EFT a d’abord été testée aux Etats-Unis sur des vétérans souffrant de PTSD avant d’être déployée à plus grande échelle, notamment pour aider les populations victimes de catastrophes naturelles majeures. Aujourd’hui, cette approche psychocorporelle constitue un des fondements de la psychologie énergétique.
Si de nombreuses variantes de l’EFT sont pratiquées, la seule variante qui présente à ce jour des preuves d’efficacité est l’EFT dite « clinique ». Elle repose sur la stimulation tactile de 15 points d’acupuncture spécifiques (6 sur la tête, 6 sur les mains et 3 sur le torse), pratiquée sous la forme d’une ronde d’acupression auto-appliquée.
Le Havening a été développé dans les années 2000 par les psychologues R. et S. Ruden. La technique, proche de l’EFT, repose également sur le toucher, au moyen de gestes auto-appliqués.
Programmation neuro-linguistique (PNL)
La PNL est un puissant outil de coaching, de préparation mentale et de développement personnel. Elle est particulièrement adaptée aux problématique de confiance, d’estime ou d’acceptation de soi. La PNL fait partie des thérapies brèves.
Elle a été créée dans les années 1970 par les psychologues américains R. Bandler et J. Grinder.
La PNL (programmation neuro-linguistique) est basée sur l’apprentissage des processus de réussite et sur la connaissance de soi. Elle fait référence (1) aux programmes mentaux qui déterminent notre manière d’agir, d’interagir et de fonctionner, (2) à la manière dont nous sommes physiologiquement constitués (système neurologique, cérébral et nerveux) et (3) aux langages verbal et non verbal. Concrètement, la PNL permet d’agir sur nos comportements et nos émotions, en utilisant les capacités naturelles de programmation et reprogrammation de notre cerveau.
Drama et ludothérapie
La dramathérapie et la ludothérapie sont efficaces sur un large spectre de problématiques. On citera notamment les troubles anxieux, les traumatismes, la gestion des émotions ainsi que les problèmes de confiance, d’estime ou d’acceptation de soi.
La thérapie par le théâtre ou dramathérapie trouve ses racines dans l’Antiquité Grecque avec la catharsis décrite par Aristote. L’idée d’Aristote est la suivante : faire appel au jeu, au rôle, à l’incarnation, la projection, l’histoire, la métaphore, l’empathie, la distanciation, l’observation, la performance artistique et l’improvisation pour aider les individus à se purger de leurs émotions négatives en s’identifiant aux personnages sur scène. En France contrairement à de nombreux autres pays, cette pratique est relativement récente et trouve son essor depuis le début des années 2000 seulement.
La thérapie par le jeu (ludothérapie) est à la base surtout conçue pour les plus jeunes. L’approche a été théorisée et développée par la première génération de scientifiques née des travaux de S. Freud. Les environnements ludiques peuvent comprendre différents types de jouets, de poupées ou de fournitures artistiques permettant de s’exprimer dans un contexte sûr. Au Cabinet Reichart, la ludothérapie est également proposée aux adultes sous la forme de jeux de société (Jenga, Dixit, etc.).
Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Les TCC sont efficaces sur un large spectre de problématiques, en particulier les troubles anxieux (dont les TOC et phobies) et les troubles de l’humeur (dont la dépression). Les TCC font partie des thérapies brèves.
Les approches de TCC parmi les plus récentes constituent depuis les années 1990 ce qu’on appelle la 3ème vague des TCC, ou vague émotionnelle, et sont basées sur la contextualisation du symptôme plutôt que sur le symptôme lui-même, avec un regard porté sur l’acceptation, l’accueil sans jugement et la mise à distance de la souffrance afin de retrouver une vie riche de sens.
Les principales approches constituant la 3ème vague des TCC regroupent ainsi les thérapies de pleine conscience (Mindfulness), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie des schémas de Young et la thérapie dialectique comportementale de Linehan. Toutes ces approches sont fondées sur des preuves scientifiques solides.
Les TCC se pratiquent en séances individuelles.
J’ai été formé à l’ACT et à la thérapie des schémas de Young par le CIPsy, certifié Qualiopi. Je me suis formé en autodidacte aux principales techniques de pleine conscience et ai complété mes connaissances en MBSR et MBCT auprès de l’Université Leiden.